Les startups, ces jeunes pousses
Plusieurs structures d’accueil sont proposées aux startups afin de leur permettre de développer leurs projets. Mais revenons au début de l’histoire, qu’est-ce qu’une startup ? De manière générale, le terme désigne toute nouvelle entreprise. Cependant, d’autres terminologies sont parfois employées pour désigner ces jeunes pousses :
- spin-off pour l’entreprise qui valorise la recherche d’un laboratoire universitaire ou public par la création d’une entité de production ;
- spin-out pour l’entreprise qui valorise sa propre recherche par la création d’une nouvelle entité.
Si les structures d’accueil de ces startups sont de plus en plus nombreuses, elles n’ont pas toutes la même finalité et correspondent à différentes phases de la naissance et des premiers pas d’une entreprise. Afin de faciliter au mieux les débuts, il s’agit de ne pas confondre ces structures.
Quelle structure d’accueil pour les startups ?
L’objectif d’une couveuse est d’accueillir l’entreprise qui n’est pas encore créée en vue de tester le projet et de s’assurer de sa viabilité sur le plan économique. L’incubateur en revanche a pour but d’aider au développement de la technologie grâce à laquelle on souhaite créer son entreprise. Enfin, la pépinière accueille l’entreprise déjà créée et lui donne l’opportunité de renforcer ses fondations aux fins de pérenniser l’activité.
Si l’entrée dans l’une de ces structures est une chance et une opportunité pour les entrepreneurs, il convient toutefois de garder à l’esprit certains points de vigilance. Vous y allez avec vos projets, vos créations, vos inventions et vos idées. Bref, vous y allez avec vos futurs actifs et il convient de les protéger autant que possible, il s’agit après tout de la colonne vertébrale de votre future entreprise.
Nous vous proposons donc une série de trois articles:
- un premier sur les couveuses;
- un deuxième sur les incubateurs;
- et un troisième sur les pépinières.